NOUVEAU – Formation courte « S’initier à la simulation avec patient simulé/standardisé

2 novembre 2015

 

Pourquoi simuler avec un patient ? Grâce à l’outil patient simulé/standardisé (PS) – une personne bien portante formée spécialement pour simuler l’histoire et la pathologie d’un vrai patient – les savoir, savoir être et savoir faire sont mis en pratique dans une situation qui, à l’instar de la simulation haute-fidélité, reproduit aussi fidèlement que possible la réalité.

Si la technique n’est pas nouvelle, l’essor de la simulation et l’engouement qu’elle suscite ont contribué à la naissance de nombreuses formations de formateurs en simulation. Aujourd’hui, le CIS, plateforme genevoise de la simulation, partenariat de l’Université et de la Haute école de santé de Genève, propose la première formation francophone de formateur en simulation avec patient simulé/standardisé.

Destinée à toutes les personnes engagées dans la pédagogie des disciplines de la santé ainsi qu’aux formateurs occasionnels ou réguliers en simulation, elle permet de découvrir l’éventail des possibilités d’utilisation d’un PS, de comprendre à quels besoins et objectifs spécifiques répond la simulation avec patient simulé / standardisé, de dessiner les grands traits d’une formation avec PS et de s’essayer à la construction d’une séance de simulation.

Durant les trois jours de la formation, qui se tiendra les 14, 15 et 28 avril 2016 dans les locaux du CIS, les participants auront l’occasion, au cours d’apprentissages expérientiels en petits groupes, d’observer et participer à des sessions d’enseignement avec PS, d’identifier les étapes incontournables de ces sessions et de développer les outils indispensables à leur bon fonctionnement.

En savoir plus


Prochain évènement

Le CiS, un centre conjoint

Copyright 2018 © CIS Genève | Mentions légales

Réalisation Interaction Healthcare : Agence Interactive spécialisée santé