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LA FORMATION INTERPROFESSIONNELLE

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INTEGRATION

Nombreuses sont les études qui soulignent le besoin accru de promouvoir une collaboration et un travail d’équipe, non seulement dans les soins aigus pour accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients, mais également dans les soins de premiers recours et l’enseignement de la santé publique, aussi bien pré que post-graduée.

 

Le CiS a l’ambition d’être un des moyens de donner des outils aux futur-es professionnel-les leur permettant de travailler ensemble dans une approche centrée sur le-la patient-e et dans un contexte de soins intégrés. 

 

Ainsi, la mise en place d’organisations pluri-professionnelles qui gèrent des soins globaux et communautaires pour une population définie au travers de groupes et réseaux de santé (HMO, dispensaires, « walk-in clinics », etc…) se développe et nécessite une réflexion, non seulement sur le besoin de nouveaux profils professionnels, mais aussi sur les modalités pédagogiques et d’apprentissage développant l’inter-professionnalité.​

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PARTENARIAT

​En étant conçu par plusieurs partenaires, le centre de simulation cherche à développer le savoir-faire de type collaboratif et interprofessionnel, afin de favoriser l’évolution des structures de soins vers des modèles participatifs et mieux coordonnés.

La nécessité de la pluridisciplinarité dans la prise en charge des patients pour des situations complexes dans le cadre des urgences ou dans des milieux interventionnels comme un bloc opératoire, n’est plus mise en doute.

Pour les soins de premier recours elle est une réalité encore à développer et à approfondir. Certes, les professionnel-les de la santé travaillent en équipe et de manière concertée mais des questions se posent par exemple sur la notion de « simultanéité » dans les soins au patient, sur l’existence, voire l’apprentissage de certaines compétences communes, ainsi que sur des changements possibles dans les niveaux de décisions et de prise en charge (rôles et responsabilités des différents professionnels).

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OUTILS

TeamSTEPPS (R)

Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety

Stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patient-es.

Importée des Etats-Unis, la méthode TeamSTEPPS a pour objectif d’améliorer la sécurité des patient-es grâce au travail en équipe. Le programme développe cinq compétences principales: la clarification des rôles et des responsabilités, la communication, le leadership, le monitorage des situations et le soutien mutuel.

En savoir plus

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