Présentation du CIS

Initié en 2013 par la Haute Ecole de Santé Genève (HedS) Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) s’est enrichi rapidement de deux nouveaux partenaires institutionnels que sont les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de maintien à Domicile (imad). Ce centre permet donc aux étudiants ainsi qu’aux professionnels en exercice de se former dans des conditions optimales, avec des technologies de pointe et des outils pédagogiques novateurs, stimulant la collaboration et la communication interprofessionnelle dans le domaine de la santé.
Le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) relève les nouveaux défis de la formation des professionnels de la santé : complexité croissante des situations de soins, augmentation du nombre de professionnels à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnels de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du patient en tant que partenaire de soins.
Le CIS réuni la compétence et l’expérience d’une équipe d’experts en simulation qui travaille étroitement avec les enseignants et experts cliniques des quatre institutions. Il accueille près de 2000 étudiant-e-s en formation pré-graduée et est actif dans la formation continue pour l’ensemble des professionnels de santé en exercice, tant médecins que soignants.
Le CIS, c’est aussi la mutualisation d’outils pédagogiques comme les mannequins de moyenne et haute-fidélité, et les « patients simulés » (aussi nommés patients standardisés ou patients acteurs). Ces outils permettent des mises en situation au plus prêt de la réalité en formant professionnels et étudiants aux situations aiguës complexes, aux compétences cliniques propres aux différents métiers de la santé, mais surtout aux compétences nécessaires à une pratique collaborative sur le terrain professionnel.
Car la clef du CIS réside en effet dans l’interprofessionnalité, grâce à une plateforme de rencontre des différents métiers de la santé. Dans les salles du CIS, des étudiants et des professionnels, médecins, sages-femmes, infirmier-ères et plusieurs autres filières de professionnels de la santé vont travailler autour de scénarios communs. Il s’agit d’une véritable ouverture au savoir-faire de l’autre.
Les professionnels de la santé sont nombreux autour du patient, et c’est en comprenant mieux les compétences, les rôles et responsabilités de chacun qu’ils pourront affronter chaque situation clinique et collaborer de manière efficace.
Pour les 2 institutions de formations que sont la Haute Ecole de Santé et la Faculté de Médecine de Genève, aussi bien que pour les professionnels des deux institutions de soins que sont les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Institution genevoise de Maintien à Domicile, le CiS est indispensable à la qualité et la sécurité des soins de notre population, et le canton de Genève fait preuve d’audace en devenant le pionnier de la formation interprofessionnelle en Suisse romande.
LE CIS EN QUELQUES CHIFFRES 
2 sites
Le site du CMU (1, rue Michel-Servet) de 850 m2 et le site de la Roseraie (76B avenue de la Roseraie) de 350 m2.
En tout 5 salles de haute-fidélité, 9 salles de consultation et 4 salles polyvalentes permettent d’aborder tous les aspects d’une mise en situation/simulation.
4 Institutions partenaires
Le CiS réunit la Haute Ecole de Santé (HEdS) des Hautes Ecoles de Suisse Occidentale, la Faculté de Médecine de l’Université de Genève (UNIGE), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de Maintien à Domicile (imad). Grâce à cet outil commun, les acteurs majeurs de la santé du canton de Genève mettent l’accent sur la formation interprofessionnelle pour assurer aux patients des soins sécurisés et de haute qualité.
7 filières professionnelles
Médecins, infirmiers-ères, sages-femmes, physiothérapeutes, technicien-ne-s en radiologie médicale, diététicien-ne-s et pharmacien-ne-s se formeront en commun au CiS.
25 mannequins
Victoria, Hal, Noëlle et leurs bébés, pilotés à distance, permettent de simuler les situations les plus complexes. On trouve aussi plus d’une quinzaine de mannequins partiels (oreilles, bras, etc…) de moyenne et basse fidélité.
100 enseignant-e-s
Ils utilisent les installations du CIS pour permettre aux étudiants et aux professionnels issus de diverses filières de travailler ensemble sur des scénarios communs.
200 patient-e-s standardisé-e-s
Acteurs ou actrices, étudiants ou simples volontaires, ils sont maquillés et coachés par les équipes du CIS qui écrivent pour eux des scénarios complexes, permettant de développer des compétences non-techniques et particulièrement la communication avec les patients et entre professionnels.
2 000 étudiant-e-s
En formation prégraduée dans les différentes filières de la Haute Ecole de Santé et de la Faculté de Médecine. Et autant de professionnels de la santé en formation postgraduée/continue bénéficient de l’expertise du CiS à tous les stades de leur carrière.
Savoir-faire / Expérience
Le centre interprofessionnel de simulation a été développé avec deux axes forts :
  1. être une plate-forme (Core Facility) permettant de promouvoir des prestations de formation utilisant la simulation comme outil pédagogique ;
  2. favoriser la création de formations collaboratives et interprofessionnelles et ainsi promouvoir l’acquisition de compétences avancées en communication.
Si au niveau des outils pédagogiques, le CIS possède une gamme élargie de mannequins allant de la basse à la haute-fidélité (avec la possibilité de faire des observations filmées de mises en situation) et développe une pédagogie basée sur l’utilisation de patients acteurs ou « patients-simulés » mais aussi sur le e-Learning voire le « gaming », elle est surtout le lieu de rencontre d’une équipe interprofessionnelle permanente possédant des expertises pédagogiques qui se complètent.
Afin de faire face aux débriefings et aux feedback obligatoires après une mise en situation ou une simulation, mais aussi pour véritablement analyser les pratiques professionnelles au travers de vignettes cliniques, l’équipe se doit de posséder des compétences dans divers domaines de pédagogie médicale :
  • le développement et la lecture critique de scénarios pour patients acteurs ou mannequin
  • l’utilisation des outils de simulation, incluant les dispositifs audio-vidéo avancés
  • l’entraînement des patients acteurs de façon « standardisée » pour les examens et l’évaluation
  • des aptitudes au retour d’expérience, à la gestion de conflits et de tension entre étudiants et tuteur
  • un leadership pédagogique innovateur
Cette équipe interprofessionnelle (formée de médecins, d’infirmier(e)s, d’une sage-femme, et d’une psychologue) a donc comme rôle essentiel d’être un relais entre le centre lui-même et ses utilisateurs, aussi bien étudiants, qu’enseignants et professionnels en formation ; elle offre, grâce aux compétences pédagogiques dans les pratiques simulées, un service de conseil auprès des enseignants incluant notamment l’aspect primordial de formation des formateurs.
Cette équipe a également pour rôle essentiel de promouvoir le développement d’offres pédagogiques pertinentes et innovantes dans le domaine de la santé et la recherche y relative, pour contribuer à développer un pôle d’excellence dans le domaine particulier de la simulation médicale, de l’enseignement interprofessionnel et des pratiques collaboratives.
Il va sans dire que cette expertise pédagogique ne sert à rien si l’équipe interprofessionnelle ne comprend pas aussi :
  • De techniciens en simulation dont les compétences sont primordiales dans l’utilisation des outils informatiques de programmation des scénarios, du matériel de simulation lui-même et de sa maintenance. Ils sont aussi une ressource indispensable pour accompagner les enseignants à l’utilisation du matériel audio-vidéo.
  • D’un secrétariat particulièrement habile dans la gestion et l’organisation aussi bien des plannings que des séances, avec un soutien logistique aux utilisateurs pédagogiques

L'équipe du CIS Genève

Elisabeth
Van Gessel
Coordinatrice UNIGE / Directrice du ...
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Patricia
Picchiottino
Coordinatrice HEDS / Directrice ...
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Georges
Savoldelli
Coordinateur de simulation
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Florence
Demaurex
Chef de clinique adjointe / Responsable ...
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Grégory
Cardot
Technicien en simulation
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Véronique
Meister
Chargée de formation
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Joanne
Wiesner Conti
Chargée de formation
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Jean Pierre
Bosson
Chargé de formation
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Anne
Frischholz
Secrétariat / Assistante de direction
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Jacqueline
Laurin
Secrétariat / Programme PS
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Fabienne
Gojon
Secrétaire
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Katherine
Blondon
Coordinatrice de recherche
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Ken
Stauffer
Technicien en simulation
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Enrick
Monachon
Coordinateur HUG
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José-Manuel
Garcia
Technicien en simulation
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Danielle
Mathy
Chargée de formation
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Fabio
Castiglioni
Assistant technique
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Le CiS, un centre conjoint

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