Savoir-faire / Expérience

Le centre interprofessionnel de simulation a été développé avec deux axes forts :

  1. être une plate-forme (Core Facility) permettant de promouvoir des prestations utilisant la simulation comme outil pédagogiques.
  2. favoriser la création de formations collaboratives et interprofessionnelles et ainsi promouvoir l’acquisition de compétences avancées en communication.

Si au niveau des outils pédagogiques, le CIS possède une gamme élargie de mannequin allant de la basse à la haute-fidélité (avec la possibilité de faire des observations filmées de mises en situation) et développe une pédagogie basée sur le « serious gaming » et le e-Learning 3D, elle est surtout le lieu de rencontre d’une équipe interprofessionnelle possédant des expertises pédagogiques qui se complètent.

Afin de faire face aux débriefings et aux feedback obligatoires après une mise en situation ou une simulation, mais aussi pour véritablement analyser les pratiques professionnelles au travers de vignettes cliniques, l’équipe se doit de posséder des compétences dans divers domaines de pédagogie médicale :

  • le développement et la lecture critique de scénario pour patients acteurs ou mannequin
  • l’utilisation des outils de simulation
  • l’entraînement des patients standardisés
  • des aptitudes au retour d’expérience, à la gestion de conflits et de tension entre étudiants et tuteur
  • un leadership pédagogique innovateur

Cette équipe interprofessionnelle (formée de sages-femmes, médecins, infirmières et psychologues) a donc comme rôle essentiel d’être un relais entre le centre lui-même et ses utilisateurs, aussi bien étudiants, qu’enseignants et/ou professionnels en formation ; elle va offrir, grâce aux compétences pédagogiques dans les pratiques simulées, un service de conseil auprès des enseignants incluant notamment l’aspect primordial de formation des formateurs.

Cette équipe a également pour autre rôle essentiel de promouvoir le développement d’offres pédagogiques qui sont pertinentes et innovantes dans le domaine de la santé et la recherche y relative, pour contribuer à développer un pôle d’excellence dans ce domaine assez particulier qu’est la simulation médicale, l’enseignement interprofessionnel ou les pratiques collaboratives.

Il va sans dire que cette expertise pédagogique ne sert à rien si l’équipe interprofessionnelle ne comprend pas aussi :

  • un technicien en simulation dont les compétences dans l’utilisation des outils informatiques de programmation des scénarios, du matériel de simulation lui-même, avec sa maintenance et sa gestion sont primordiales
  • un secrétariat particulièrement habile dans la gestion et l’organisation aussi bien des plannings que des séances, avec un soutien logistique aux utilisateurs pédagogiques

L'équipe du CIS Genève

Elisabeth
Van Gessel
Coordinatrice UNIGE / Directrice du ...
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Patricia
Picchiottino
Coordinatrice HEDS / Directrice ...
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Georges
Savoldelli
Coordinateur de simulation
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Florence
Demaurex
Chef de clinique adjointe / Responsable ...
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Grégory
Cardot
Technicien en simulation
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Véronique
Meister
Chargée de formation
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Joanne
Wiesner Conti
Chargée de formation
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Jean Pierre
Bosson
Chargé de formation
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Anne
Frischholz
Secrétariat / Assistante de direction
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Jacqueline
Laurin
Secrétariat / Programme PS
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Fabienne
Gojon
Secrétaire
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Katherine
Blondon
Coordinatrice de recherche
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Ken
Stauffer
Technicien en simulation
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Enrick
Monachon
Coordinateur HUG
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José-Manuel
Garcia
Technicien en simulation
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Danielle
Mathy
Chargée de formation
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Fabio
Castiglioni
Assistant technique
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Le CiS, un centre conjoint

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