Point de situation sur la formation interprofessionnelle

Enrick Monachon, coordinateur de projets pour la formation continue HUG-CIS

Céline Wenger, responsable du secteur de la formation continue HUG

 

L’offre et la demande de formations en matière d’interprofessionnalité (IP) constituent une préoccupation commune et transversale aux institutions du réseau santé social.

Une réflexion conjointe avec les représentants de plusieurs institutions/association (IMAD, Hospice général, HeDS, CiS, Promotion des réseaux intégrés des soins aux malades , HUG) a été impulsée par le Centre de formation et compétences des HUG au sujet du développement de la formation IP en adéquation avec les besoins du terrain et les pratiques professionnelles.

Ces échanges, qui ont eu lieu à l’occasion de deux rencontres organisées le 9 janvier et le 6 mai 2019, ont permis de mettre en lumière des besoins qui semblent communs en matière de formation IP. L’un des principes soulignés lors de ces échanges serait entres autres que le format des enseignements IP soit adapté aux différentes institutions (centré sur la trajectoire du patient aussi bien en intra-hospitalier qu’en extrahospitalier), secteurs et équipes (équipes de soins et administratives) et tienne compte des formations initiales et continues déjà existantes.

De façon plus opérationnelle, des pistes de réflexion ont été dégagées :

– Quelles sont les formations actuelles qui représentent le socle de la formation IP communes dans les institutions (continuité entre la formation initiale et continue) ?

– Comment accroître la mutualisation des formations actuelles (SFITS, formations spécialisées et continues…) ?

– Quels publics cibles viser pour favoriser un changement de culture (personnel soignant et/ou personnel administratif), ?

– Comment adapter l’offre de formation actuelle à des :

  • Membres d’équipe soignante et non soignante pour une sensibilisation individuelle aux différents outils,
  • Équipes constituées (équipe soignante/non soignante/cadre) pour répondre à un projet de service,
  • Formateurs pour l’insertion des concepts dans les formations actuelles ou futures.

La prochaine étape serait que la coordination de l’offre réseau santé social pose les premiers éléments d’une consultation large pour définir son plan d’action.

 

Le CiS, un centre conjoint

Copyright 2019 © CIS Genève | Mentions légales

Réalisation Interaction Healthcare : Agence Interactive spécialisée santé