Patient standardisé

Un patient standardisé (ou simulé) est une personne qui est soigneusement entraînée à reproduire l’histoire, les signes cliniques, la personnalité et les réactions émotionnelles d’un patient réel.

Le programme des patients standardisés (PS) existe à Genève depuis 1995. Dans le cadre de la formation des étudiants en médecine, les PS participent à l’enseignement de la sémiologie médicale, à des sessions d’entraînement qui permettent aux étudiants d’exercer leurs compétences cliniques, et aux sessions d’examens pratiques.

Durant la période des apprentissages en milieu clinique (4e et 5e années), la médecine interne et la psychiatrie ont introduit l’utilisation des patients standardisés dans leur enseignement et leur évaluation. Les patients standardisés sont aussi utilisés pour la formation post graduée, et pour des protocoles de recherche en éducation médicale.

Comment devenir un patient Standardisé ?

Dans les cinq filières de formation de la Haute Ecole de Santé et dans la formation médicale, les patients simulés sont utilisés pour l’enseignement de la communication au patient. La simulation avec patient simulé restitue en effet la dimension émotionnelle de relation, difficilement reproduite en simulation avec mannequin. Elle permet d’identifier les enjeux de la communication dans la relation patient-soignant, y compris dans une dynamique interprofessionnelle. Elle permet d’exercer des compétences communicationnelles dans des situations pouvant avoir un impact sur la qualité et sécurité des soins, comme la violence d’un patient, l’accompagnement après une annonce de diagnostic, l’erreur médicale ou encore les techniques d’entretiens. La simulation avec patient simulé permet aussi d’intégrer le raisonnement clinique aux gestes techniques, comme c’est le cas en physiothérapie, en soins infirmiers, ou pour les techniciens en radiologie médicales ou encore d’exercer la conduite d’une anamnèse professionnelle pour les sages-femms et les diététicien/nes.

Première étape

Inscription en ligne ici

Lorsque nous aurons reçu votre demande, nous l’étudierons avec attention et vous ferons savoir par la suite si votre candidature semble bien correspondre à nos besoins. Si c’est le cas, nous vous convoquerons pour une entrevue. Au cours de cet entretien, nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance et également de tester  votre talent d’acteur et votre mémoire par l’exercice d’un jeu de rôle.

Pour les plans d’accès, consulter la page contact


Les types de simulation

Le CiS, un centre conjoint

Copyright 2018 © CIS Genève | Mentions légales

Réalisation Interaction Healthcare : Agence Interactive spécialisée santé