Les patients standardisés dans l’enseignement

Pour acquérir des compétences cliniques, il faut pouvoir les pratiquer. Là est  justement l’intérêt du programme: le PS offre aux étudiants en médecine l’opportunité de mettre en pratique leurs acquis théoriques. Ces sessions se présentent sous deux formes : les séminaires en petit groupe et les stations formatives en sessions individuelles.

Séminaires en petit groupe

Le PS se retrouve face à un groupe d’étudiants qui interviennent à tour de rôle, guidés par un tuteur. Ce type de séminaires convient pour les situations émotionnellement difficiles. Le séminaire en petit groupe réunit un groupe d’étudiants sous la direction et la supervision d’un enseignant. Typiquement, un étudiant démarre l’entretien et dialogue avec le PS jusqu’à ce que l’enseignant demande une interruption de l’interaction  (« time-out »). Cet arrêt survient en général lorsqu’un événement important se produit dans l’interaction ou lorsque l’étudiant semble trop en difficulté. Il permet d’explorer ce que pense l’étudiant, ce que sont ses sentiments, ses hypothèses et ses stratégies.

Les séminaires suivants se déroulent en petits groupes:

  • Le séminaire relation médecin-malade (étudiants de 2e année)
  • Le séminaire éthique (annonce d’une mauvaise nouvelle) (étudiants de 3e année)
  • Les enseignements psychiatriques (anamnèses psychiatriques) (étudiants de 4e et 5e années)
  • Le séminaire sur la polyarthrite rhumatoïde (sessions avec PI) (étudiants de 4e année)

Sessions individuelles

Le PS est seul avec un étudiant qui a reçu la consigne de mener, dans un temps déterminé (20 minutes en général), un entretien et un examen physique ciblés sur sa plainte. La situation est le plus réaliste possible et reproduit, par exemple, une consultation ambulatoire.

Ces stations de formation s’adressent à des étudiants entre la 2e et la 3e année d’études. Il s’agit de:

  • La station formative 1 (trouble digestif) (étudiants de 2e année)
  • La station formative 2 (trouble cardiaque) (étudiants de 2e année)
  • La station formative 3 (trouble pulmonaire) (étudiants de 3e année)
  • La station formative 4 (trouble neurologique) (étudiants de 3e année)

Les types de simulation

Le CiS, un centre conjoint

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