Qu’est-ce qu’un Patient Standardisé?

Technique des patients standardisés : l’auscultation

Le programme des patients standardisés se fonde sur le jeu de rôle et se caractérise par le réalisme du cadre clinique dans lequel il se déroule.

Contrairement à ce que proposent d’autres techniques de simulation, le patient standardisé (PS) est une personne dont les éventuelles interactions restituent toutes les dimensions et la complexité d’une consultation. Le réalisme est renforcé par l’aménagement de l’environnement physique.

A la Faculté de médecine de l’Université de Genève, l’on distingue actuellement deux catégories de patients: le patient standardisé et le patient instructeur.

Le patient standardisé (PS)

Le patient standardisé est une personne formée à simuler l’histoire d’un vrai patient et à reproduire systématiquement les signes cliniques, la personnalité, le langage corporel et les réactions émotionnelles qui auront été définis d’entrée de jeu.

Le patient instructeur (PI)

A la différence du patient standardisé qui simule, le patient instructeur (PI) est un vrai patient qui utilise sa propre histoire et le vécu de sa maladie. Le PI est particulièrement utile dans les situations où seul un patient peut sentir si un geste est correctement effectué. C’est le cas, par exemple, des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.


Les types de simulation

Le CiS, un centre conjoint

Copyright 2018 © CIS Genève | Mentions légales

Réalisation Interaction Healthcare : Agence Interactive spécialisée santé