Programme des Patients Standardisés

La simulation au service de l’éducation des soignants

Les étudiants de la Haute Ecole de Santé suivent une formation en alternance et sont de ce fait confrontés, dès les premières semaines de formation, aux vrais patients en milieu clinique.
L’enseignement par simulation permet aux étudiants d’être mieux préparés aux stages cliniques et de préserver au maximum les vrais patients grâce à des mise en situation au plus prêt de la réalité professionnelle, permettant ainsi les erreurs. Des thématiques sont ainsi  abordée de façon transversale et progressive, dans un processus intégratif, tout au long de leur formation:

  • Sécurité du patient
  • Raisonnement clinique
  • Place du patient-soins centrés sur la personne-patient partenaire
  • Communication

L’apprentissage des compétences cliniques est une des priorités du programme d’études de la Faculté de médecine de Genève. Dès leur deuxième année d’études, les étudiants intègrent ainsi savoir, savoir-faire et savoir-être. Ils apprennent, entre autres, à mener une anamnèse et à effectuer un examen physique. Ils s’initient à des gestes techniques ou d’urgence, tout en développant leur capacité de communication avec le patient.

L’apprentissage de ces compétences se fait par étapes:

  • Démonstration in vivo ou par vidéo-film
  • Examen physique entre étudiants
  • Exercice pratique avec un patient standardisé (PS) dans une situation clinique simulée
  • Exercice pratique avec un vrai patient dans une situation clinique simulée.

Petit à petit, l’étudiant se familiarise avec les techniques apprises avant de les appliquer sur de vrais patients.


Les types de simulation

Le CiS, un centre conjoint

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