Simulateurs

Les simulateurs patients sont des mannequins ressemblant en tout point au corps humain (nouveau-né, nourrisson, enfant, adulte homme et femme).

Plus ou moins perfectionnés, ils peuvent être pilotés par tablette et proposent une multitude de fonctions telles que parler, respirer, réagir à des actions des apprenants…

Les simulateurs dits haute-fidélité sont pilotés par un technicien de simulation en santé qui peut faire varier les constantes vitales, l’état clinique et interagir directement avec les participants.

Conceptualisées dans une salle d’urgence ou de soins, les situations cliniques vécues, le plus souvent en équipe, sont extrêmement proche de la réalité.

Le CIS dispose de l’ensemble des types de simulateurs patients présents sur le marché, de la basse à la haute fidélité, du nouveau-né à l’adulte incluant la parturiente.

La formation des sages-femmes intègre depuis 2009 l’enseignement avec mannequins haute fidélité en formation initiale. Le but de ces enseignements est de permettre aux étudiantes d’exercer les principales situations d’urgence obstétricales, de s’essayer à la prise de leadership et d’appliquer les algorithmes de la réanimation néonatale. Ces mises en situations préparent les étudiantes à mieux faire face à ces situations de stress et à contribuer à la sécurité des mères et des nouveau-nés.


Les types de simulation

Le CiS, un centre conjoint

Copyright 2018 © CIS Genève | Mentions légales

Réalisation Interaction Healthcare : Agence Interactive spécialisée santé