Une année en quelques chiffres

L’année académique 2016-2017 a été marquée par une forte augmentation de l’activité du CIS, principalement grâce à l’intégration des HUG en janvier 2016. En effet, plus de 1000 heures de formation ont été suivies par les professionnels en exercice, s’ajoutant aux 3000 heures effectuées par les étudiants en formation pré-graduées et aux 600 heures de prestations externes. Ce qui constitue un total de 4600 heures de formation pour près de 5720 heures d’activités sur site, comprenant les entrainements des patients simulés, les préparations des stations avec mannequins haute-fidélités, les réunions de coordination et d’équipe, les groupes de travail etc. Ceci représente au final une augmentation globale de l’activité de 31% par rapport à l’année précédente.

5500 étudiants et professionnels ont bénéficié des services du CIS, parmi lesquels les médecins, infirmier(e)s, sages-femmes, physiothérapeutes, technicien(ne)s en radiologie médicale, diététicien(ne)s, pharmacien(ne)s, ambulancier(e)s, assistant(e)s en soins et santé communautaire. Ce chiffre est en augmentation de 30% par rapport à la période 2015-2016.

88% de l’activité s’est donc déroulée au bénéfice des partenaires du CIS, et 12% a été consacrée à des prestations externes.

Pour l’année académique en cours, nous prévoyons une nouvelle augmentation d’environ 16%, qui représenterait 6600 heures d’activité.

Le CIS, c’est aussi une équipe interprofessionnelle composée de 16 personnes (11.4 ETP) qui permet le bon déroulement des activités et contribue à répondre aux diverses missions du CIS, notamment la formation de formateurs et des tuteurs issus des différentes institutions.

Parmi ses réalisations, on peut relever notamment le développement du module « Interprofessionnalité » dans le Master en Santé, la participation à la Task Force Interprofessionnalité de l’Université de Genève pour une meilleure intégration des objectifs interprofessionnels dans les curriculums, 3 formations continues courtes avec la Formation Continue UNIGE (« S’initier à la simulation avec patient simulé/standardisé », «Enseigner en simulation avec mannequin ou patient simulé, perfectionner sa conduite du débriefing », ou encore « Simulation interprofessionnelle avec TeamSTEPPS® : devenir formateur »), une formation de formateur interprofessionnelle à Dakar en collaboration avec le G3, et enfin la participation à la création d’une formation SwIPE (Swiss IP Education) avec MFE (Médecins de Famille et de l’Enfance Suisse). Sur demande des tuteurs, un accompagnement individualisé a aussi été mis en place. Par ailleurs, une collaboration privilégiée a été développée avec L’Hôpital Riviera-Chablais et avec le projet SimMat de la Maternité des HUG.

Les travaux du CIS ont aussi fait l’objet de plusieurs publications ou interviews dans des journaux professionnels (ASSM, sage-femme.ch, FMC Forum des soins intégrés) et ont aboutis à deux articles dans Pédagogie Médicale et Médical Teacher.

Toujours sur 2016-2017, l’équipe a également contribué à plusieurs Congrès, Journées Scientifiques et Symposiums : Un atelier à la formation « EPHIC et interprofessionnalité », des interventions à l’Université de printemps de l’Université Libre de Bruxelles, au Symposium de L’ISFM/SIWF, à la Journée Interprofessionnelle de l’ASSM, à la Journée Scientifique Soins Palliatifs, au Congrès SPSIM, au Congrès DAQUAR à Lyon, au Congrès de la Fédération Suisse des Sages-femmes, ou encore au Congrès de la SOFRASIM à Paris.

Finalement, de nombreux visiteurs et délégations ont été accueillis au CIS, comme le Rectorat HES-SO, L’Hospice Général, Les HUG/SFITS, les Hautes Ecoles de Santé du Tessin et de Fribourg, l’Université du Tessin, l’Université de Casablanca, une délégation Kirgize dans le cadre d’une collaboration avec UNIGE.

De grands défis attendent encore le CIS : Faire face à l’augmentation du nombres d’étudiants en formation pré-graduée, intégrer le 4ème partenaire IMAD, développer la Recherche, pour n’en citer que quelques-uns. Mais cela fera l’objet d’une autre newsletter !

Patricia Picchiottino et Elisabeth Van Gessel

Le CiS, un centre conjoint

Copyright 2018 © CIS Genève | Mentions légales

Réalisation Interaction Healthcare : Agence Interactive spécialisée santé