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FORMATIONS

Pédagogie

Le centre interprofessionnel de simulation a été développé sur deux axes forts :

  • la simulation comme outil pédagogique grâce à une plateforme permettant de promouvoir des prestations de formation ;

  • des formations collaboratives et inter-professionnelles qui permettent l’acqui-sition de compétences avancées en communication.


Le CiS possède une gamme élargie de mannequins allant de la basse à la haute-fidélité. En outre, il développe une pédagogie basée sur l’utilisation de patient-es acteurs-trices ou «patient-es simulé-es» de même que sur le e-Learning voire le «gaming». Grâce à une équipe interprofessionnelle possédant des expertises pédagogiques qui se complètent et des compétences pédagogiques dans les pratiques simulées, le CiS offre un service de conseil auprès des enseignant-es incluant, notamment, l’aspect de formation des formateurs-trices qui est primordial.

Pluridisciplinarité

Simulateurs

Le Centre interprofessionnel de simulation (CiS) relève les nouveaux défis de la formation des professionnel-les de la santé : complexité croissante des situations de soins, augmentation du nombre de professionnel-les à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnel-les de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du-de la patient-e en tant que partenaire de soins.

Compétences

Afin de faire face aux débriefings et aux feedback obligatoires après une mise en situation ou une simulation, mais aussi pour véritablement analyser les pratiques profes-sionnelles au travers de vignettes cliniques, l’équipe se doit de posséder des compétences dans divers domaines de pédagogie médicale :

  • le développement et la lecture critique de scénarios pour patient-es acteurs-trices ou mannequins

  • l’utilisation d'outils de simulation, incluant des dispositifs audio-vidéo avancés

  • l’entraînement des patient-es acteurs-trices de façon «standardisée» pour les examens et l’évaluation

  • des aptitudes au retour d’expérience, à la gestion de conflits et de tension entre apprenant-es et tuteurs-trices

  • un leadership pédagogique innovateur

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